Samita ASBL

Ven. Vimala

ordination

La Vénérable Vimala est une moniale non binaire née aux Pays-Bas en 1967. Il a étudié la géophysique et a obtenu un MBA avant de changer de cap pour devenir moine bouddhiste.

Dès son plus jeune âge, elle s’est intéressée à la méditation, mais n’est entrée en contact avec les enseignements bouddhistes qu’en 2001. Après avoir pratiqué quelque temps dans la tradition Goenka, il a désiré être ordonné. Elle a pris l’ordination temporaire au monastère de Pyu Tawye en Birmanie en 2008, où l’inégalité entre les sexes dans les pays bouddhistes traditionnels lui est apparue. Après avoir également rencontré plusieurs moniales pleinement ordonnées et Ajahn Brahm, il s’est intéressé à l’ordination complète afin de contribuer à soutenir la lignée des bhikkhunī et d’ouvrir la voie aux femmes désireuses d’obtenir l’ordination complète, comme les hommes ont toujours pu le faire.

Après avoir séjourné dans des monastères en Allemagne et en Australie, elle a finalement obtenu l’ordination plénière comme bhikkhunī à Los Angeles en 2016 avec Ayya Gunasārī du monastère de Mahapajapati comme précepteur.

Le Vénérable Vimala a rejoint l’équipe de SuttaCentral.net en 2013 et a ajouté au fil des ans de nombreuses traductions et parallèles des Sutta au site. Inspirée par le travail de Bhante Sujato, elle a écrit plusieurs articles sur les défis et la discrimination auxquels sont confrontées les femmes et les LGBTIQA+ dans les institutions bouddhistes.
Il est un des membres fondateurs de Samita ASBL, une association ayant pour objectif de contribuer à la fondation d’un monastère en Europe, et du Monastère de Tilorien, une communauté monastique basée sur les premiers enseignements bouddhistes. Le monastère de Tilorien a été créé dans le but de fournir un lieu de pratique aux bhikkhunīs et autres femmes monastiques, tout en soutenant également les personnes LGBTIQA + et d’autres groupes sous-représentés à s’épanouir dans le Dhamma.