Samita ASBL

Sayalay Suññanandī

Sayalay Suññanandī (Sunya pour les intimes) a été ordonnée à Francfort, en Allemagne, le 9 août 2025 par le Ven. Kusalasami, fondateur du Dhammachaya Buddhist center, au Danemark, en tant que nonne des 10 préceptes (Sīlashin) dans la tradition birmane.

Née aux États-Unis,  elle a été élevée dans la Christian Science, probablement le meilleur culte chrétienne pour préparer quelqu’un au bouddhisme, et a découvert le bouddhisme en 1997 au centre zen Rinzai Bodhi Manda, à Jemez Springs, au Nouveau-Mexique.  Au fur et à mesure qu’elle en apprenait davantage sur le Dhamma, elle trouva difficile de pratiquer un mode de vie harmonieux (sammā-ājīva) tout en travaillant en mathématiques appliquées au Laboratoire national de Los Alamos, le centre de recherche sur les armes nucléaires aux États-Unis.

Quittant le Nouveau-Mexique et sa carrière de mathématicienne en 2001, elle s’est installée avec ses deux filles et son mari dans la Cité des Dix Mille Bouddhas en Californie du Nord, une communauté de moines et de laïcs de la tradition mahayana chinoise, où ils ont vécu pendant trois ans. Grâce à cette tradition mahayana, elle a découvert deux modèles de renoncement – le prêtre zen et le bhikṣuṇī – et a éprouvé le désir de « se lancer dans la vie sans domicile ». Cependant, les circonstances n’étaient pas favorables à cela, car ses filles étaient encore jeunes.

Après s’être lancée dans une nouvelle carrière de consultante en représentation des connaissances (l’autre type d’IA), alors qu’elle travaillait temporairement à Berlin en 2016, elle a rencontré dans le métro un moine de la tradition thaïlandaise de la forêt (Ajahn Leif Sudhammo de Jīva Kusala) et lui a offert une carotte de son déjeuner. Ce « mérite de la carotte » a donné lieu à une initiation progressive au Canon pali à partir de diverses sources* et, à partir de 2018, à sept années de formation (autodidacte) selon les huit préceptes monastiques. Elle a été ordonnée Anagārikā en août 2021 avec Bhikkhunī Vimala au monastère de Tilorien, puis est partie en errance.

Sunya a eu l’honneur de passer une bonne partie de ses années d’Anagārikā à vivre et à étudier avec Sāmaṇeri Akiñcanā en Allemagne et au Sri Lanka. Actuellement, elle partage son temps entre le Sri Lanka, les États-Unis et Tilorien. Au Sri Lanka, elle réside au Sri Subodha Meditation Center, Ambuluwawa, où elle étudie avec son professeur Ven. Dhammashanti, un disciple senior du regretté Rev. Dr. Madawela Punnaji, et est inscrite à un diplôme d’études bouddhistes à SIBARI.

*Sayalay Suññanandī souhaite remercier les enseignants, guides et sponsors bouddhistes suivants, en plus de ceux mentionnés ci-dessus : Jiun Hosen, Osho de Bodhi Manda, Bhikkunī Guṇasāri du monastère Mahāpajāpati, les disciples de Ruth Denison au centre de méditation Dhamma Dena, Bhante Sujata du temple Blue Lotus, Vīmala Judy Franklin, Bhikkunī Vimalanyāni du Kloster Wassermond, Bhante Gunaratana Mahathera de la Bhāvanā Society, Ven. Dhammawasa Thero de Sri Subodharama, Peradeniya.