Samita ASBL

Des moniales vont au Toudong!

Du 1er au 14ème Mai, Ayya Vimala, Ayya Viveka, Ayya Kathrin et Anagarika Sabbamitta vont aller au Toudong en Allemagne et en Belgique. Pour un Toudong, il n’y a jamais une route fixe, mais plutôt une direction générale. Nous partirons à St. Wendel, Sarre / Allemagne et randonnerons vers le site du nouveau monastère Tilorien en Belgique.

Aller au Toudong, c’est une pratique sérieuse!

‘Toudong’ est une forme thaïlandaise de dhoutanga, ce qui signifie littéralement ‘moyen pour se débarrasser’, c’est-à-dire des pratiques de renonciation. Cela peut se référer aux treize austérités, ou bien aux moines de la forêt qui vivent en les observant tous ou quelques-uns d’entre eux et d’autres pratiques de renonciation. Ou, au sens plus strict, le mot décrit la coutume de migrer pendant des semaines, des mois ou même des années avec rien qu’un bol qui contient des robes de rechange et des choses essentiels comme un rasoir, une trousse de couture et des allumettes; avec une bouilloire; et avec un ‘glot’ – un grand parapluie avec une moustiquaire qui sert de tente. Pour la plupart, ceux qui font des marches de dhoutanga sont des Bhikkhus des monastères de la forêt qui sont considérés assez stable et bien fondés dans le vinaya. Pour aller au toudong, il faut apprendre à vivre une vie simple et à prendre soin de soi-même d’une manière appropriée en cas de ne pas trouver d’aumône à manger, de maladie ou de mauvais temps. En plus, pour un étranger il y a des problèmes de langue et de coutume, et en tant que méditant vivant en dehors de la protection de son maître il peuvent y arriver des doutes par rapport à la pratique et la pureté de vie. Je pouvais bien percevoir que d’aller à travers tout ça et ne pas abandonner pouvait être énormément bénéfique, et le goût et l’apparence de cela correspondait beaucoup à ces idéaux de simplicité et renonciation pour lesquels je suis devenu moine.

Extrait du blog d’Ajahn Sucitto sur le premier Toudong en Grande-Bretagne en 1982 (en anglais)

 

Note d’Ayya Vimala, le 20. 04. 2017: A cause du travail que j’ai à faire pour SuttaCentral Next, il y a un changement de plans. Pendant les derniers mois il a été difficile pour mois de trouver assez de temps pour coder le front-end, et cela ne changera pas avant la fin de juin. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas participer au Tudong et, au lieu de cela, faire une retraite de codage / méditation pendant deux semaines.

Cependant le Tudong va se faire avec Ayya Viveka, Ayya Kathrin et Anagarika Sabbamitta. Pendant qu’elles seront en Allemagne, Sabbamitta postera des mis à jour fréquents sur Facebook avec des photos des moniales au Tudong. Les photos de leur passage du Luxembourg et de la Belgique seront publiés après.