Samita ASBL

Des nouvelles du nouveau monastère?

Il y a vingt mois, en mars 2015, nous avons commencé avec un petit nombre de personnes (en fait, trois exactement… ) pour fonder Samita ASBL. Nous savions notre point de départ, mais où cela nous mènerait était totalement incertain.

C’est incroyable ce que nous avons réalisé jusqu’à présent: notre petite association a grandi à 35 membres et plus de 250 abonnés à la newsletter, qui suivent nos mises à jour régulières. Le conseil d’administration a grandi aussi, de sorte que la charge administrative peut être divisée sur quelques épaules de plus. Nous avons acheté des terres pour un nouveau monastère et vont commencer à construire l’année prochaine (2017). Nous avons un site web en 4 langues et une page Facebook. Et nous avons organisé plusieurs retraites avec des moines et des moniales bien connus. Nous avons de la chance d’être soutenus par la générosité de certains donateurs principaux et de personnes qui nous ont accordé des prêts, ce qui permettra de commencer par la première phase de construction du véritable monastère.

Qu’est-ce que c’est exactement la «première phase de construction»? Nous devons être un peu modeste par rapport à cela 🙂 Il y aura une petite maison avec des murs et un toit, et l’électricité et l’eau seront à l’intérieur de la maison. La surface intérieure sera d’environ 60 m2 (70 m2 les murs inclus, ils seront bien isolés). C’est déjà tout. Notre communauté monastique pourra alors camper sous un toit, au moins.

Ensuite, le travail ne va que commencer!

En quelques semaines, nous aurons plus d’informations sur les véritables coûts de la nouvelle construction. Ce que les donateurs (et ceux qui nous ont accordé des prêts) ont déjà donné jusqu’à présent couvrira probablement la somme nécessaire pour la première phase de construction comme décrit ci-dessus, mais rien au-delà. Pour l’équipement intérieur du bâtiment, nous aurons besoin d’acheter des matériaux pour des choses telles que le revêtement de sol, les murs intérieurs, une salle de bains et une cuisine, plomberie et câblage, etc.

Pour l’extérieur, nous devrons construire un chemin d’accès, planter des arbres et des buissons (ils prennent beaucoup de temps à pousser et vont donner plus d’isolement au monastère). Pour les moniales, il nous faut bâtir des koutis (cabanes de méditation). À long terme, nous prévoyons une deuxième maison afin d’avoir une salle de méditation appropriée et plus d’espace pour des hôtes (pas dans le dessin).

Première phase de construction

Voilà, il reste encore beaucoup à faire! (Regardz ici ici pour plus de détails.) Si vous vous sentez inspiré par notre projet, il y a de nombreuses manières pour nous soutenir. Nous aurons besoin de dons pour acheter les matériaux de construction nécessaires, et nous aurons besoin de mains pour proprement faire le travail, ainsi que des connaissances professionnelles comme par exemple dans la plomberie. Et, bien sûr, nous avons besoin de tout votre soutien mental pour que nous ne perdrons pas le courage avec ce grand projet!

Dans les suttas, il est dit que la construction d’un monastère est l’une des choses les plus méritoires que l’on puisse faire dans sa vie. Le don le plus suprême est le don du Dhamma, et afin de pouvoir donner ce don, les monastiques ont besoin d’un endroit pour vivre; peut-être que c’est pourquoi établir un monastère est considéré si précieux. Aidez-nous à établir ce monastère avec Samita! Participez à ce grand projet avec nous! Avec un effort commun, nous pourrons réaliser nos projets ambitieux, pour le bien de beaucoup d’êtres!

Si vous souhaitez faire un don pour le nouveau monastère, vous pouvez utiliser le bouton PayPal ou trouver les coordonnées bancaires à droite. Tout montant, aussi petit soit-il, est bienvenu!

Si vous voulez aider avec un don de travail ou avec vos connaissances professionnelles, contactez-nous, s’il vous plaît.

Si vous voulez nous supporter moralement, écrivez vos commentaires encourageants sous cet article, s’il vous plaît 🙂 Et propagez le message s’il vous plaît: Partagez cet article avec vos amis, visitez notre page Facebook et partagez tout ce que vous aimez là! Devenez membre de Samita ASBL et suivez nos mises à jour régulières! Abonnez-vous à notre newsletter (sur la barre latérale droite), si vous n’êtes pas encore sur la liste!

Merci pour votre aide!