Samita ASBL

Le refuge compatissant des Trois Joyaux

Après beaucoup de délibération le future Sangha du nouveau monastère, Ayya Vimala et Ayya Kathrin Vimalañāṇī, ont décidé sur un nom pour le monastère qui est un peu décalé; mais c’est peut-être juste la manière de notre maître 🙂

Laissez-nous expliquer notre raisonnement là-derrière:
Ce qui est le plus précieux et magnifique au monde, le plus digne de respect, ce sont les Trois Joyaux, le Bouddha, le Dhamma et le Sangha. Les Trois Joyaux ont été un refuge pour tant de personnes depuis 2600 ans.

Le mot pali pour « trois » est « ti ».
Dans lancienn patois wallon, langue de la région où  notre monastère sera établi, celui qui est le plus magnifique et merveilleux, le plus digne de respect, est appelé «lorien» (littéralement: couronné de lauriers).

Nous avons donc décidé d’appeler le monastère Tilorien. Littéralement cela signifie « Les Trois qui sont couronnés de lauriers ».

Mais ceux qui nous connaissent un peu mieux, savent que Lorien représente aussi ce voyage spirituel magique et mystique. Lorien est un refuge sur le Chemin.
Lorien est gouverné par la sorcière blanche Galadriel, qui, selon Bhante Sujato, est «une icône pour les bhikkhunīs partout». Comme Kwan Yin, elle est la protectrice de ce qui est bon et juste, une incarnation de la compassion. Elle seule est capable de comnfronter Māra directement et d’en sortir victorieuse.

Dans ce monde toujours plus divisé, que Tilorien soit un refuge plein de compassion.

1 Commentaire

  1. fiona

    This sounds like the beginning of something auspicious. Great to have unconventional female voices in Theravadan buddhism. Thanks.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.